Un exemple : projet Paysage & fresque en porcelaine


École de Royères

2 classes : niveaux PS-MS et GS-CP

Nombre d'élèves : 40

Année scolaire 2020-2021

 

Objectif : créer une fresque en porcelaine figurant le paysage de  Royères (avec ses monuments et éléments-clefs).

 

5 séances par classe animées par Philippe Radonnet, guide-conférencier du Pays d'art et d'histoire de Monts et Barrages (chaque séance dure une demi-journée) :

 

Séance 1 : Introduction sur le paysage (théorie) - En classe

  • Apprendre à reconnaître 4 grands types de paysage : montagne, campagne, mer, ville.
  • Créer le paysage de la classe : chaque élève tire une carte, décrit le dessin vu. S'il s'agit d'un élément de paysage, le guide le dessin au tableau, jusqu'à composer un paysage complet.
  • Il dessine en vert les éléments naturels, en rouge les éléments issus de l'action de l'homme (pour les différencier).
  • Décoration et assemblage d'un paysage-puzzle pour apprendre les différents plans du paysage (1er plan, 2e plan, arrière-plan). Modèle d'un paysage de la commune.

Séance 2 : Lecture de paysage (sortie dans le bourg)

  • Observer.
  • Repérer les éléments-clefs composant le paysage : monuments, éléments naturels, patrimoine...
  • Classer les éléments naturels et ceux créés par l'Homme.
  • Différencier un paysage rural (ici, à Royères) et un paysage urbain (à Limoges, là où se trouve l'école Joliot Curie, avec laquelle les élèves sont jumelés pour ce projet).
  • Dessiner le paysage à travers un cadre pour focaliser le regard.

Séance 3 : Présentation du projet de fresque et étude des éléments composant le paysage - En classe

  • Les PS-MS travailleront sur les éléments naturels qui illustreront la fresque (arbres, campagne). Conte pour différencier résineux et feuillus. Jeu de memory pour reconnaître les essences principales de la forêt limousine (châtaignier, chêne, hêtre, sapin) et associer l'arbre, sa feuille et son fruit... Matériaux des fermes de la campagne (pochons de matériaux à toucher à l'aveugle). Tangram pour reconstituer les bâtiments vus à la campagne...
  • Les GS-CP travailleront sur les éléments humains de la fresque : les monuments du patrimoine. Maquette des 3 types de roues des moulins, ponts...
  • Chaque classe complètera le futur dessin de la fresque (sur lequel le guide a laissé des "trous") : les PS-MS dessineront les arbres. Les GS-CP l'église, le château de Brignac, la fontaine St-Martin... Le guide se servira de leurs oeuvres pour le modèle final de la fresque.

Séance 4 : Visite du bourg en bus (sortie)

  • Circuit en bus pour découvrir la commune : église, filterie de Brignac avec pont, barrage (seuil) et passe à poissons, gare et chemin de fer, château de Brignac (grâce à l'aimable autorisation de leurs propriétaires, M. et Mme Tandeau de Marsac)...

Séance 5 : Peinture de la fresque

  • La fresque est constituée de 40 plaques en porcelaine (20  grandes : 37,5 x 20,5 cm) et 20 petites (25,4 x 19,1 cm), agencées par le guide-conférencier qui a réalisé le dessin final du paysage de Royères, en intégrant les réalisations d'élèves (monuments, arbres...).
  • Chaque élève peint une plaque, en suivant les consignes de couleurs pour créer une continuité avec les plaques voisines, un paysage cohérent.
  • La peinture utilisée est celle fournie par la manufacture de Porcelaine Carpenet (St-Léonard-de-Noblat) : c'est la vraie peinture, utilisée par les décoratrices sur porcelaine dans leurs ateliers ! Ici, nous n'avons pris que celles sans essences, pour respecter les petites mains.

 


Le projet "paysage" en vidéo !

(merci Pascale Jouaville, enseignante des PS-MS !)


En complément :

 

  • Les élèves ont créé une chanson sur le paysage ("Ici et là"), avec l'aide du groupe Minibus (de Paris) et Elise Démaret. Ils ont créé les paroles (les couplets sur la campagne par l'école de Royères, ceux sur la ville par l'école Joliot Curie de Limoges), le groupe les a mises en musique.

Le site du groupe Minibus : www.minibus-music.com


  • Ils ont visité la manufacture Porcelaine Carpenet à St-Léonard-de-Noblat et vu les étapes du processus de fabrication de la porcelaine, mais aussi du décor, se préparant à ce qu'ils allaient faire !

Résumé vidéo : visite Manufacture Porcelaine Carpenet, peinture de la fresque, collage sur le mur de l'école par les employés municipaux!

(merci Pascale Jouaville, enseignante des PS-MS !)


2/07/2021 : l'inauguration


La fresque a été dévoilée aux parents vendredi 2/07 en présence des élèves (PS à CP).

De gauche à droite : Lydia, ATSEM / Marie-Paule Lapaquette, Inspectrice de l'Education Nationale - Circonscription Haute-Vienne III / Philippe Radonnet et Julie Grèze du Pays d'art et d'histoire de Monts et Barrages / Véronique Carpenet (Manufacture Porcelaine Carpenet à St-Léonard-de-Noblat) / Sébastien Moreau, Président du Pays d'art et d'histoire de Monts et Barrages et Adjoint au Maire de Royères / au milieu des élèves Sylvie Granet, directrice de l'école de Royères et enseignante GS-CP / à droite de la fresque Pascale Jouaville, enseignante des PS-MS / tout à droite Ludivine, ATSEM.

Monsieur le Maire de Royères (Franck Letoux) prend la photo ! Les employés municipaux (Bruno Letoux et Dominique Ribière) ont collé la fresque.

 

     Sylvie Granet, directrice de l'école, a rappelé les nombreux projets portés chaque année, qui font travailler aux élèves les compétences à acquérir : langage, graphisme, écrit...

     Elle remercie les partenaires du projet : le Pays d'art et d'histoire pour l'étude du paysage, l'entreprise Carpenet qui a fourni les plaques, les peintures et permis la cuisson de la fresque, M. et Mme Tandeau de Marsac ayant permis aux élèves de découvrir leur propriété (château de Brignac), la Mairie de Royères qui répond toujours présente, les conseillères pédagogiques, Elise Démaret et le groupe Minibus de Paris pour la création de la chanson...

 

... les enfants : "C'est vous ce projet".

 


 

Tous les élèves ont retenu quelque chose de ce projet patrimoine :

 

"Il y a des souterrains au château de Brignac !"

 

"Le pont de Brignac a remplacé un passage à gué sur la Vienne."

 

"On a planté une haie à côté  de la fontaine St-Martin"

 

"Il faut du quartz, du kaolin et du feldspath pour fabriquer de la porcelaine."

 

Le bain d'émail "c'est pour tremper les tasses

pour qu'elles deviennent brillantes"...


Le mot de l'Inspectrice de l'Education Nationale :

Le discours de l'Inspectrice de l'Education Nationale :

Marie-Paule Lapaquette dit avoir été "attentive à ce partenariat ville (quartier prioritaire) / campagne, ce qui se passe "ici et là", dans un but commun : le travail des élèves". C’est important pour "l’apprentissage fondamental du langage et du français". Elle ne voit pas une "dualité" mais "une maison commune : l’école de la République, le service public".


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