École de Royères
2 classes : niveaux PS-MS et GS-CP
Nombre d'élèves : 40
Année scolaire 2020-2021
Objectif : créer une fresque en porcelaine figurant le paysage de Royères (avec ses monuments et éléments-clefs).
5 séances par classe animées par Philippe Radonnet, guide-conférencier du Pays d'art et d'histoire de Monts et Barrages (chaque séance dure une demi-journée) :
Séance 1 : Introduction sur le paysage (théorie) - En classe
Séance 2 : Lecture de paysage (sortie dans le bourg)
Séance 3 : Présentation du projet de fresque et étude des éléments composant le paysage - En classe
Séance 4 : Visite du bourg en bus (sortie)
Séance 5 : Peinture de la fresque
Le projet "paysage" en vidéo !
(merci Pascale Jouaville, enseignante des PS-MS !)
En complément :
Le site du groupe Minibus : www.minibus-music.com
Résumé vidéo : visite Manufacture Porcelaine Carpenet, peinture de la fresque, collage sur le mur de l'école par les employés municipaux!
(merci Pascale Jouaville, enseignante des PS-MS !)
La fresque a été dévoilée aux parents vendredi 2/07 en présence des élèves (PS à CP).
De gauche à droite : Lydia, ATSEM / Marie-Paule Lapaquette, Inspectrice de l'Education Nationale - Circonscription Haute-Vienne III / Philippe Radonnet et Julie Grèze du Pays d'art et d'histoire de Monts et Barrages / Véronique Carpenet (Manufacture Porcelaine Carpenet à St-Léonard-de-Noblat) / Sébastien Moreau, Président du Pays d'art et d'histoire de Monts et Barrages et Adjoint au Maire de Royères / au milieu des élèves Sylvie Granet, directrice de l'école de Royères et enseignante GS-CP / à droite de la fresque Pascale Jouaville, enseignante des PS-MS / tout à droite Ludivine, ATSEM.
Monsieur le Maire de Royères (Franck Letoux) prend la photo ! Les employés municipaux (Bruno Letoux et Dominique Ribière) ont collé la fresque.
Sylvie Granet, directrice de l'école, a rappelé les nombreux projets portés chaque année, qui font travailler aux élèves les compétences à acquérir : langage, graphisme, écrit...
Elle remercie les partenaires du projet : le Pays d'art et d'histoire pour l'étude du paysage, l'entreprise Carpenet qui a fourni les plaques, les peintures et permis la cuisson de la fresque, M. et Mme Tandeau de Marsac ayant permis aux élèves de découvrir leur propriété (château de Brignac), la Mairie de Royères qui répond toujours présente, les conseillères pédagogiques, Elise Démaret et le groupe Minibus de Paris pour la création de la chanson...
... les enfants : "C'est vous ce projet".
Tous les élèves ont retenu quelque chose de ce projet patrimoine :
"Il y a des souterrains au château de Brignac !"
"Le pont de Brignac a remplacé un passage à gué sur la Vienne."
"On a planté une haie à côté de la fontaine St-Martin"
"Il faut du quartz, du kaolin et du feldspath pour fabriquer de la porcelaine."
Le bain d'émail "c'est pour tremper les tasses
pour qu'elles deviennent brillantes"...
Le discours de l'Inspectrice de l'Education Nationale :
Marie-Paule Lapaquette dit avoir été "attentive à ce partenariat ville (quartier prioritaire) / campagne, ce qui se passe "ici et là", dans un but commun : le travail des élèves". C’est important pour "l’apprentissage fondamental du langage et du français". Elle ne voit pas une "dualité" mais "une maison commune : l’école de la République, le service public".
Découvrir les autres projets d'écoles