Chaque commune possède au minimum son église, et parfois d'autres, selon l'ancien maillage paroissial réagencé à la Révolution.
D'autres bâtiments religieux pouvaient exister en complément, comme les anciens couvents à Eymoutiers et Saint-Léonard-de-Noblat.
Parmi les 43 églises et chapelles qui jalonnent le territoire, deux édifices majeurs se distinguent : les collégiales d'Eymoutiers et de Saint-Léonard-de-Noblat.
Ces églises étaient au départ destinées à un usage fermé : celui des chanoines, religieux dépendant de l'évêque. D'autres églises existaient à leurs côtés pour accueillir les fidèles lors des messes. Après la Révolution, seules les collégiales ont été préservées et sont devenues églises paroissiales.
Leur statut particulier explique leur architecture remarquable, en faisant aujourd'hui des éléments incontournables du patrimoine.
La collégiale d'Eymoutiers combine architectures romane (nef, clocher) et gothique (choeur reconstruit au XVe siècle).
Elle est remarquable pour l'ensemble le plus important de vitraux anciens du centre de la France (16 vitraux du XVe siècle, situés dans son choeur), ce qui lui vaut son classement au titre des Monuments Historiques.
La collégiale de Saint-Léonard-de-Noblat est un bel exemple d'architecture romane et d'église adaptée au pèlerinage, ici autour des reliques de l'ermite légendaire saint Léonard, avec son choeur à déambulatoire et chapelles rayonnantes, aux volumes imposants.
C'est le seul monument inscrit au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO dans l'ex-région Limousin (au titre des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France - bien n°868), reconnaissance de sa valeur universelle exceptionnelle.
Les autres églises du territoire, plus rurales, présentent pour autant une architecture des plus intéressantes, certaines par leur sobriété représentative des églises limousines, comme Cheissoux (clocher-mur, chevet plat).
D'autres églises se distinguent par leur singularité :
Eymoutiers et Saint-Léonard-de-Noblat, en plus d'abriter chacune une collégiale, possèdent aussi d'anciens couvents :
Ils sont reconnaissables à leur plan en en L ou en U (collège de St-Léonard).
Pour découvrir plus en détail certaines églises, consulter la rubrique
SIGNALETIQUE PATRIMONIALE - EGLISES
(panneaux explicatifs mis en place dans 17 églises du territoire)