Visite thématique : Evolution des ouvertures de la Collégiale de St-Léonard-de-Noblat - 26/07/2024


 

        Un guide-conférencier du Pays d’art et d’histoire vous dévoile l’histoire de la collégiale et la singularité de son architecture romane, véritable centre d'accueil des pèlerins venant de toute l'Europe : ceux qui vénèrent les reliques de saint Léonard, patron et libérateur des prisonniers (depuis la fin du XIe siècle) ; mais aussi ceux suivant les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle dont cette église est une étape majeure.

 

Surprise de dernière minute : vous pourrez admirer la collégiale côté "coulisses", depuis le magnifique jardin de l'ancien hôtel particulier voisin (place Wilson) !

Son propriétaire nous a autorisé à y accéder pour profiter de la partie non visible de l'église (nous le remercions sincèrement).

 

Un focus sera fait sur l’évolution des ouvertures du bâtiment : certaines donnaient sur des chapelles disparues et ont elles-mêmes disparu, d’autres ont été réinvesties par de récents vitraux dans la nef, une porte existait côté chevet (visible sur des photos du début XXe siècle)… 

 

En fin de visite, un élu de la commune expliquera les problématiques liées à l’ouverture d’un accès PMR (personnes à mobilité réduite) dans un édifice à la valeur universelle exceptionnelle, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France et protégé par un classement " Monument historique ".

 

 

 

Infos pratiques :

RDV vendredi 26 juillet à 15 h devant le clocher de la Collégiale.

Durée 1h30-2h

Tarif : 6 € - Réduit 3 € (scolaires et étudiants) - Gratuit < 12 ans et demandeurs d'emploi. 

 

 

+ d'infos sur les chemins de St-Jacques-de-Compostelle en France : 

https://www.chemins-compostelle.com/ 

La collégiale Saint-Léonard vue depuis le jardin de l'ancien hôtel particulier (merci à son propriétaire pour l'accès !).
La collégiale Saint-Léonard vue depuis le jardin de l'ancien hôtel particulier (merci à son propriétaire pour l'accès !).

Programme complet des animations de l'été 

 

ICI