Découvrir le train et l'ancien tramway en famille
Philippe Radonnet, guide-conférencier du Pays d'art et d'histoire, en pleine préparation du jeu !
Revis l'aventure du train et de l'ancien tramway grâce à un jeu de plateau spécialement créé par le Pays d'art et d'histoire !
1881 : la ligne Limoges-Eymoutiers est inaugurée, les premiers trains à vapeur circulent, remplacés depuis par des trains diesel.
1912-1949 : un chemin de fer complémentaire au train est créé par le Département de la Haute-Vienne. Le tramway (ou " tram "), petit train électrique possédant sa propre voie ferrée suivant les routes, transportera voyageurs et marchandises là où le train ne passe pas (sauf à Eymoutiers où les 2 lignes se rejoignent). Cette voie fonctionne grâce à l'électricité produite par le barrage de Bussy (à Eymoutiers).
Le but du jeu est de parcourir les 2 lignes et d'atteindre l'arrivée en premier : Peyrat-le-Château pour l'équipe du tramway (terminus) ; Plainartige (commune de Nedde) pour l'équipe du train (la ligne se poursuit au-delà mais nous nous arrêtons au territoire du Pays Monts et Barrages).
Grâce à une quarantaine de cartes, les équipes tentent de progresser sur le parcours (avec les cartes " rails ", " locomotive ", " tramway ", " gare ").
Des cartes embûches ralentissent leur trajet : cartes " manque de charbon ", " manque d'électricité ", " Résistance ", " tunnel bloqué ", etc.
Des jokers permettent de passer au-delà de ces obstacles.
Une façon ludique de découvrir l'univers du chemin de fer !
Infos pratiques :
Jeu en équipe à partir de 6 ans.
RDV jeudi 20 juillet à 15h à Neuvic-Entier
Uniquement sur inscription (12 places) du lundi au vendredi : 05.55.69.57.60
Durée 1h30.
Gratuit.
Le plateau de jeu, de grandes dimensions, présente le passage des 2 lignes sur le territoire actuel du Pays Monts et Barrages (territoire d'action du Pays d'art et d'histoire).
Zoom sur le secteur de St-Léonard :
la locomotive à vapeur symbolise l'entrée de la ligne de chemin de fer sur notre territoire (Royères).
Les gares sont matérialisées, ainsi que les usines (notamment à papier), nombreuses le long de la Vienne dont la voie ferrée suit le tracé pour offrir un débouché à leur production et y acheminer les matières premières nécessaires.
Le territoire est agrémenté des forêts, prairies et rivières (localisées grâce au fond de carte IGN).
En gare de Saint-Denis-des-Murs un pêcheur rappelle la venue de nombreux hommes les week-end depuis Limoges, en train, pour aller pêcher sur la Vienne ou la Maulde, avant de profiter des 3 restaurants présents ici et de repartir pour la capitale.
Exemples de cartes :
A chaque fois un pictogramme rappelle s'il s'agit de la ligne du train ou du tramway (chaque équipe ne pouvant faire avancer que son propre moyen de transport).
Le Pays d'art et d'histoire prépare pour cet automne une exposition sur les 2 lignes de chemin de fer ayant traversé et révolutionné son territoire :
L'exposition sera itinérante :
A chaque fois, elle sera accompagnée d'animations :
Outre les recherches aux Archives, une collecte de mémoire est organisée auprès des habitants afin de donner un visage plus humain à cette aventure hors normes !
Détails des animations autour du train et du tramway de l'été 2023 ICI