DANS LE CADRE DE L'EXPOSITION
"UN TRAIN PEUT EN CACHER UN AUTRE"
Pour marquer l’été, le Pays d’art et d’histoire a invité le pianiste Bertrand Coynault pour un concert exceptionnel jeudi 8 août à 20h30, dans la salle d’exposition de la mairie d'Eymoutiers. Près de 100 personnes y ont assisté.
Cet artiste a créé un concept innovant auprès des musées : « les toiles musicales », projection de tableaux en détails accompagnée d’un récital de piano dont les œuvres choisies font écho à ce qui est montré. Une co-construction entre le musée et le pianiste que le Pays d’art et d’histoire a souhaité transposer à son exposition : « Nous ne sommes pas un musée mais nous avons collecté beaucoup de documents d’archives, publics comme privés, pour notre exposition sur les chemins de fer. Nous avions envie de les valoriser autrement, par quelque chose de plus vivant, avec un parti pris artistique », explique Julie Grèze.
Bertrand Coynault a réalisé un montage vidéo d’une heure : vous suivrez les rêveries d’un voyageur à bord du train, au fil des documents d’archives, tableaux et œuvres pianistiques de Liszt, Prokoviev et Ravel. Pour un voyage « Au temps du chemin de fer » autour d’Eymoutiers et bien au-delà !
Concert gratuit grâce au co-financement par les programmes européens du GAL Monts et Barrages, la Région et la DRAC Nouvelle-Aquitaine.
Infos sur l'exposition "Un train peut en cacher un autre"
Le programme d'été du Pays d'art et d'histoire