Des panneaux de médiation du patrimoine à Saint-Gilles-les-Forêts


 

Dimanche 21 juillet ont été inaugurés les panneaux de médiation qui parent désormais l'extérieur de la halle-préau de Saint-Gilles-les-Forêts.

Objectif ? Informer les promeneurs et les inviter à découvrir les patrimoines locaux via les circuits de randonnée existants.

 

Ce projet est l'aboutissement d'un long travail piloté par le PETR du Pays Monts et Barrages dans le cadre de ses missions d'aide aux communes de son territoire.

En 2020, la commune de Saint-Gilles-les-Forêts souhaitait créer une halle pour stocker son matériel et accueillir le Festival du Mont Gargan notamment.

L'équipe projet du PETR du Pays Monts et Barrages a accompagné la commune pour aboutir à un projet correspondant aux critères des financeurs : la halle ambitionne de devenir un lieu culturel et d'information sur les patrimoines de la commune, reliée au site touristique du Mont Gargan, ancré dans le territoire grâce aux circuits de randonnée et au projet de futur GR de Pays (porté par le PETR), pouvant accueillir des événements culturels et du public.

 

La commune de Saint-Gilles-les-Forêts finance la création de 4 panneaux extérieurs, réalisés par le Pays d'art et d'histoire* et Charlotte Bacquet, stagiaire du Master 2 Valorisation du patrimoine et développement territorial à l'Université de Limoges (recherche, collecte de mémoire et documentation, concertation avec les acteurs, rédaction, mise en page) :

  • 1- Les circuits de randonnée reliant le Mont Gargan aux communes alentour (carte et points d'intérêt patrimoniaux à découvrir)
  • 2- Le site du Mont Gargan (histoire, paysages, patrimoine naturel, gestion)
  • 3- La Résistance (Saint-Gilles, là où tout a commencé avec Georges Guingouin, et le Mont Gargan, lieu de combats en juillet 1944)
  • 4- Le patrimoine de Saint-Gilles-les-Forêts (vitraux contemporains dans l'église, personnages célèbres, tombes remarquables dans le cimetière, château disparu, etc.)

 

* en concertation avec les acteurs liés au site du Mont Gargan, que le Pays d'art et d'histoire remercie pour leur implication :

ANACR - Comité local de Châteauneuf-la-Forêt (Association Nationale des Anciens Combattants et amis de la Résistance), Musée de Peyrat-le-Château et Michèle Guingouin pour la mémoire de la Résistance ; le Département de la Haute-Vienne et le Conservatoire d'Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine pour la gestion et les aménagements du site...

 

 Réunion de concertation - 5 février 2024 devant la halle.

Le Maire, Serge Reneix, explique à Charlotte Bacquet (stagiaire du Pays d'art et d'histoire en charge du projet) ses souhaits pour les panneaux de médiation.

La halle avant

Montage : la halle avec les futurs panneaux



Inauguration le 21 juillet 2024

A la suite de la commémoration des combats du Mont Gargan à la stèle de Forêt-Haute, les panneaux de la halle ont été dévoilés au public venu nombreux (une centaine de personnes).

 

Laurent Paquet, Président du PETR du Pays Monts et Barrages, a rappelé que ce projet est l'aboutissement d'un travail entre la commune et l'équipe du PETR :

  • chef de projet pour l'orientation du projet et l'obtention de financements,
  • Pays d'art et d'histoire pour la réalisation des panneaux, 
  • chargé de mission Activités de pleine nature pour la création de sentiers de randonnée et du futur GR de Pays passant par Saint-Gilles et le Mont Gargan (tout juste homologué par le Fédération Française de Randonnée Pédestre).

Le Pays d'art et d'histoire vous propose de découvrir ces panneaux :

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 



Un autre panneau a été réalisé dans l'église du bourg de Saint-Gilles (voisine de la halle) il y a quelques années.

Il concerne uniquement l'histoire de l'église et de celle du Mont Gargan.


NOUVEAUTÉ 2024 : Livret sur le Mont Gargan. Cliquez sur l'image pour télécharger !

  • Paysages et vues imprenables offertes par ce site culminant à 731 m
  • Histoire (lieu de passage ancien, temple gallo-romain, chapelle et allée de hêtres du XIXe siècle)
  • La Résistance à St-Gilles-les-Forêts et au Mont Gargan (dont Georges Guingouin, les combats du Mont Gargan en 1944)
  • Les espaces naturels et leur évolution (landes notamment)
  • Gestion et protection du site (double-page par le Département de la Haute-Vienne  - propriétaire du site - et actions du Conservatoire d'Espaces Naturels Nouvelle-Aquitaine)
  • Aménagements de 2024 réalisés par le Département
  • Le Mont Gargan dans les textes (revue de presse, citations, extraits de Marcelle Delpastre ou Balzac...)
  • Légendes, traditions et folklore dont l'Ecole du Mont Gargan et le Festival du Mont Gargan autour du 15 août
  • Patrimoine à voir autour du Mont Gargan (à Saint-Gilles-les-Forêts, Sussac, Surdoux, La Croisille-sur-Briance...)

Ce livret sera prochainement disponible auprès des Offices de Tourisme du Pays Monts et Barrages à : Châteauneuf-la-Forêt - Eymoutiers - Auphelle (lac de Vassivière) - Saint-Léonard-de-Noblat.

 

 


> Les autres projets liés au Mont Gargan

(dont le nouveau livret-découverte à télécharger)

 

>> Les animations de l'été 2024

(3 prévues au Mont Gargan et à Saint-Gilles)

 

>>> Tous les livrets du Pays d'art et d'histoire